Dans certaines conditions du marché, les consommateurs peuvent découvrir que plus d’un acheteur est intéressé par une propriété.
Il s’agit d’une situation d’offres concurrentes qui crée des conditions uniques pour la transaction immobilière. Les vendeurs et les acheteurs doivent songer à la façon dont ils devront répondre lorsqu’ils seront en situation d’offres concurrentes. En travaillant étroitement avec votre courtier ou agent immobilier vous comprendrez mieux le processus.
En Ontario, le courtier ou l’agent immobilier du vendeur doit communiquer le nombre d’offres concurrentielles à tous les acheteurs qui ont présenté une offre d’achat par écrit. Toutefois, les conditions de chaque offre sont des renseignements confidentiels réservés au vendeur et à son courtier ou agent.
Faire affaire avec un courtier ou un agent immobilier
Le courtier ou agent immobilier du vendeur représente les intérêts du vendeur dans la transaction. Les décisions sur la façon de présenter une offre et d’y répondre, de même que la décision concernant l’offre qui est acceptée, sont prises par le vendeur.
Le courtier ou agent immobilier de l’acheteur représente les intérêts de l’acheteur dans la transaction. L’acheteur prend la décision finale concernant son offre, y compris la décision importante à savoir s’il veut prendre part à une situation d’offres concurrentielles.
Dans certaines situations, le courtier ou l’agent immobilier représentera les intérêts du vendeur et de l’acheteur ou de plusieurs acheteurs. Les consommateurs devraient demander conseil à leur courtier ou agent immobilier dans ces situations.
Conseils pour les acheteurs
Dans une situation d’offres concurrentielles, les acheteurs peuvent être tentés d’offrir plus pour la propriété que ce qu’ils avaient prévu ou de retirer des conditions de leur offre qui visaient à les protéger.
Avant de participer à une situation d’offres concurrentes, les acheteurs devraient tenir compte de plusieurs facteurs, notamment :
Le prix de l’offre : Combien l’acheteur peut-il se permettre d’offrir pour la propriété et combien la propriété vaut-elle? Une offre élevée peut améliorer les chances de succès de l’acheteur. Par contre, ce n’est peut-être pas la meilleure décision financière à long terme pour l’acheteur. Une situation d’offres concurrentielles ne signifie pas nécessairement qu’une propriété sera vendue pour un montant supérieur au prix demandé. De même, une offre au prix demandé ou qui excède ce prix ne garantit pas qu’elle sera acceptée.
Financement : Les acheteurs devraient savoir que le fait d’être préapprouvé pour un prêt hypothécaire n’élimine pas entièrement le besoin de poser une condition relativement au financement dans l’offre.
Inspection domiciliaire : Dans une situation d’offres concurrentielles, il peut être tentant de ne pas inclure une clause dans une offre qui ferait de l’inspection domiciliaire une condition à l’offre. Alors que cela peut être plus acceptable pour le vendeur, vous pourriez apprendre plus tard qu’il y a des vices, que la propriété exige des réparations ou des modernisations dont vous n’étiez pas au courant. Dans certains cas, cela peut être dispendieux à court ou à long terme. L’omission d’une inspection domiciliaire est un risque important qu’un acheteur doit sérieusement évaluer.
Conseils pour les vendeurs
Un vendeur qui obtient des offres concurrentielles doit songer à la façon dont il veut traiter la situation. Le vendeur peut décider : d’accepter la meilleure offre; de négocier avec un acheteur et de rejeter toutes les autres offres; de négocier avec un acheteur et d’aviser les autres acheteurs que leurs offres sont mises de côté pendant que l’acheteur négocie; ou de rejeter toutes les offres.
Même dans une situation d’offres concurrentielles, les acheteurs ont d’autres options et peuvent choisir de ne pas continuer à participer. Un vendeur peut essayer de négocier seulement pour se rendre compte que c’était la meilleure offre que l’acheteur pouvait présenter. Entre-temps, d’autres acheteurs ont trouvé de nouvelles propriétés qui les intéressent.
Le courtier ou l’agent immobilier du vendeur peut donner des conseils et guider le vendeur pour s’assurer que les obligations et options offertes sont bien comprises.