Que vous déménagiez pour accommoder votre famille grandissante ou que vous recherchiez un espace plus petit après que les enfants ont quitté le foyer familial, la vente d’une maison est une importante décision. Pour vous aider à prendre des décisions éclairées, il est important de penser avec sa tête et plutôt qu’avec son cœur. Le Conseil ontarien de l’immobilier (COI) vous donne des conseils pour que vous fassiez un choix éclairé lorsque vous voulez vendre.
Magasinez. Ne soyez pas tenté d’embaucher le premier professionnel de l’immobilier que vous rencontrez. Assurez-vous qu’il vous convient, vérifiez ses références et vérifiez son inscription en parcourant le site Web du COI.
Comprenez ce que vous signez. Avant de signer une convention d’inscription avec la maison de courtage, assurez-vous de bien la comprendre, d’en connaître la durée et de comprendre les différentes dispositions qu’elle contient. Posez des questions et demandez un avis juridique indépendant si vous voulez obtenir une deuxième opinion.
Dévoilez les faits. Incluez tous les renseignements détaillés de votre maison dans l’inscription, notamment la superficie totale, les rénovations récentes, les articles qui sont inclus et ceux qui ne le sont pas (chauffe-eau, électroménagers, tentures, etc.).
Planifiez judicieusement la visite libre de votre maison :
Soyez proactif. Parlez à votre professionnel de l’immobilier avant la visite libre pour établir les règles de base et identifier les moyens de vous protéger et de protéger vos biens.
Minimisez le risque. Enlevez tous les objets précieux et placez dans un endroit sûr tout ce qui comprend vos renseignements personnels, comme les relevés de carte de crédit et les reçus.
Connaissez vos options. Lorsque vous examinez les offres d’achat de votre maison, les renseignements détaillés de l’offre demeurent confidentiels entre vous et votre professionnel de l’immobilier. Vous pourriez obtenir des offres multiples et votre professionnel de l’immobilier est là pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux.
Ayez un budget approprié. N’oubliez pas qu’il y a des frais de clôture associés à la vente d’une maison : commissions immobilières, frais juridiques, frais de déménagement, et plus encore.
Attendez-vous à des imprévus. La date de transfert de la propriété que vous avez vendue concorde-t-elle avec la date à laquelle vous devez emménager dans votre nouvelle maison? Avez-vous un plan de rechange si les dates ne concordent pas.
Un professionnel de l’immobilier inscrit peut vous aider à naviguer à travers les nombreuses étapes et décisions qui sont reliées au processus de vente d’une maison.