Liste de vérification de l’acheteur

L’achat d’une maison représente une décision importante, qu’il s’agisse de votre première maison ou d’une résidence de vacances. Pour vous aider à prendre des décisions éclairées, il est important de penser avec sa tête et plutôt qu’avec son cœur. Le Conseil ontarien de l’immobilier (COI) vous donne des conseils pour que vous fassiez un choix éclairé lorsque vous voulez acheter une maison.

Renseignez-vous. Avant de commencer vos recherches, renseignez-vous sur le processus d’achat, pour sauver du temps, des tracas et de l’argent.

Magasinez. Ne soyez pas tenté d’embaucher le premier professionnel de l’immobilier que vous rencontrez. Assurez-vous qu’il vous convient, vérifiez ses références et vérifiez son inscription en parcourant le site Web du COI.

Obtenez une confirmation par écrit. Si votre professionnel de l’immobilier vous offre des rabais ou des incitatifs, il devrait vous donner les détails par écrit.

Comprenez ce que vous signez. Avant de signer une convention de représentation de l’acheteur, assurez-vous de savoir en quoi elle consiste, de connaître sa durée et de comprendre les différentes dispositions qu’elle contient. Posez des questions et demandez un avis juridique indépendant si vous voulez obtenir une deuxième opinion.

Tenez compte de votre budget :

  • N’oubliez pas d’inclure les frais juridiques, la taxe sur les transferts fonciers, l’assurance hypothécaire et les raccordements aux services publics.
  • Connaissez le coût des services d’un inspecteur en bâtiment, d’un évaluateur et d’un arpenteur-géomètre.
  • Les coûts de déménagement varient en fonction du volume, de la distance et si vous utilisez les services d’un déménageur professionnel. Prévoyez un peu de jeu dans votre budget pour couvrir tous les frais.

Protégez-vous. Faites une offre conditionnelle au financement hypothécaire, à l’inspection domiciliaire, à la vente de votre maison actuelle et à d’autres facteurs qui sont importants pour vous. Ces conditions vous donnent une protection importante pour vous en tant qu’acheteur.

Vérifiez ce qui est à l’intérieur des murs. Demandez à votre professionnel de l’immobilier de trouver des renseignements sur l’âge et la condition des systèmes de la maison, comme la plomberie et l’électricité. Cherchez à savoir si les permis appropriés ont été accordés pour toute rénovation. Songez à faire faire une inspection domiciliaire pour examiner davantage la maison et n’hésitez pas à poser des questions.

Soyez précis. Incluez le plus de détails possible dans votre offre. Soulignez ce qui sera inclus dans la vente (par exemple, électroménagers et appareils d’éclairage) et soyez clair si certaines rénovations doivent être effectuées et complétées, selon l’inspection domiciliaire.

Planifiez. Si vous vous retrouvez dans une situation de guerre d’enchères, ayez une stratégie en place. Établissez à l’avance les règles concernant ce qui suit : ce à quoi vous vous attendez d’une maison, ce que vous êtes prêt à payer et les conditions qui doivent être remplies. Une fois que vous avez établi les règles, n’y dérogez pas. Lorsqu’il y a des offres concurrentielles, il peut être tentant de laisser tomber certaines conditions (comme une inspection domiciliaire). Pensez-y bien avant de laisser tomber une condition.

Attendez-vous à des imprévus. La date de transfert de propriété de votre nouvelle maison concorde-t-elle avec la date à laquelle vous devez déménager de votre maison actuelle? Avez-vous un plan de rechange si les dates ne concordent pas.


Un professionnel de l’immobilier inscrit peut vous aider à naviguer à travers les nombreuses étapes et décisions qui sont reliées au processus d’achat d’une maison.