Lorsque vous achetez une maison, il souvent recommandé que vous la fassiez inspecter.
En fait, une Convention d’achat-vente typique comprend une clause préimprimée à l’égard des inspections domiciliaires. C’est une des conditions les plus communes dans une offre d’achat de propriété. Lorsque les marchés immobiliers sont extrêmement actifs et que vous voulez vraiment une maison en particulier, il peut être tentant de ne pas mettre ce genre de condition dans une offre. Avant de prendre une décision, songez aux avantages d’une inspection domiciliaire.
S’il y a une Déclaration du vendeur à l’égard de la propriété, vous pourriez en recevoir une copie et avoir un certain niveau de confort général au sujet de l’historique de la maison. Vous ne devriez pas oublier toutefois que la personne qui vend la maison peut ne pas être au courant des vices de la maison et les renseignements que contient la Déclaration du vendeur à l’égard de la propriété se fondent uniquement sur les connaissances personnelles du vendeur.
De même, le courtier ou agent qui vous représente dans la transaction peut avoir l’expérience qui lui permet d’identifier visuellement des vices évidents, mais il peut y avoir des problèmes sous-jacents.
Un inspecteur d’habitation qualifié et expérimenté examinera les principaux systèmes de la maison, notamment :
- l’électricité;
- la toiture;
- la plomberie;
- le chauffage et la climatisation;
- les fondations;
- la fausse septique.
Plusieurs compagnies d’inspection domiciliaire vous encouragent à être présent lors de l’inspection et à poser des questions à l’inspecteur durant le processus et au sujet des résultats de l’inspection. Il n’en tient qu’à vous, mais vous serez mieux informé et en mesure d’évaluer si vous voulez ou non investir dans des améliorations ou réparations qui peuvent être nécessaires.
Le COI ne régit pas les inspecteurs d’habitation. Pour de plus amples renseignements au sujet des inspecteurs d’habitation et des services d’inspection domiciliaire, vous pouvez contacter votre courtier ou agent immobilier ou consulter le site du gouvernement de l’Ontario.